Bonjour🙂

Ce soir je me fais une joie de vous parler d’une application que j’affectionne tout particulièrement, j’ai nommé Weboob! Ne me regardez pas de travers, le jeu de mot potache n’est pas la raison de mon excitation, faites abstraction. Car le concept va bien plus loin que ce calembour, vous allez redécouvrir le web! Sortez vos terminaux!!

weboob

Pour comprendre l’utilité de Weboob (je vois bien dans vos yeux rougis par l’écran que c’est flou pour vous), pas besoin de dessin! Weboob est une collection d’applications en mode console (et graphique pour ceux qui ont peur du terminal) qui va vous permettre d’aller chercher les informations que vous souhaitez sur certains de vos sites web préférés. Génial non? ….. Quoi?….. Vous le faites déjà avec votre navigateur?…. Sauf que là où Weboob est génial, c’est qu’il ne récupère que l’information et rien d’autre! Oui, oui, pas de pub, pas de script, pas de flash, pas d’images, rien!

Concrètement comme beaucoup de gens, il vous arrive d’aller sur le site de votre banque pour aller voir vos comptes non? Dans ce cas on tape l’adresse, on se bouffe des pubs, on clique sur « mon compte », on tape l’identifiant, le mot de passe, on attend le chargement et on clique de nouveau sur le compte en question. Avec Weboob toutes ces étapes fastidieuses sont terminées!! Je veux une synthèse de mes 2 comptes dans deux banques différentes? Une ligne de commande simpliste et s’est réglé! Et Weboob ne va pas vous permettre uniquement de voir vos comptes bancaires, il va vous permettre de trouver des recettes de cuisine, un appartement, suivre votre colissimo, consulter votre facture de téléphone etc….. La liste est longue rentrons dans le vif du sujet!

Commençons par l’installation. Personnellement, je n’ai pas utiliser la version des dépôts qui était trop ancienne, j’ai récupéré les sources par Git. Here we go!

sudo apt-get install git

git clone git://git.symlink.me/pub/weboob/stable.git

cd stable

Puis on installe les dépendances nécessaires

sudo ap-get install python-html2text python-mechanize libyaml-0-2 python2.7-simplejson python-setuptools pyqt4-dev-tools python-dev libxml2-dev libxslt1-dev python-prettytable zlib1g-dev python-qt4

Il faut ensuite créer un lien symbolique vers la librairie libz.so du paquet zlig1g-dev

sudo ln -s /usr/lib/x86_64-linux-gnu//libz.so /usr/lib

Puis on installe (ici dans le dossier /bin à la racine de votre répertoire personnel)

./tools/local_install.sh ~/bin

Puis comme indiqué à la fin de l’installation on exécute la commande qui suit pour ajouter les binaires à notre variable PATH, on ajoute également cette ligne dans son bash.rc (pour les utilisateurs de bash, les autres feront pareils le fichier .rc correspondant à leur shell)

export PATH="$PATH:/home/USER/bin"

Comme je vous l’écrivais, Weboob regroupe une collections d’applications, la liste complète est ici –> http://weboob.org/applications/ auquel s’ajoute des modules et la liste est ici http://weboob.org/modules . C’est bon vous n’êtes pas perdu? Vous allez comprendre…. Pour reprendre mon exemple précédent, mes comptes bancaires, avec Weboob je vais utiliser son application boobank et le module bnporc (si vous êtes à la banque postale vous utiliserez le module bp etc….). Pour cela je dois d’abord ajouter puis configurer mon module.

weboob-config add bnporc

Puis on renseigne son identifiant et son mot de passe. Voilà le module est installé! Maintenant pour voir vos comptes, il faudra juste faire

boobank list

Et tous les comptes configurés de tous les modules bancaires apparaîtront! Magique!

boobank

Je vous donne en exemple la banque mais vous pouvez aussi voir la météo actuelle (dans le cas présent à Lyon),

weboob-config add meteofrance

wetboobs current lyon

sur 7 jours,

wetboobs forecast lyon
wetboobs

consulter votre historique de communication chez Free mobile

weboob-config add freemobile

vous configurez votre compte puis

boobill history
boobill

La liste est longue, il y a tellement de modules pour tout que vous trouverez votre bonheur! Je n’ai expliqué qu’une infime partie des possibilités de Weboob. Je vous laisse découvrir le reste par vous même et peut-être que bientôt vous vous surprendrez le matin à ne plus ouvrir votre navigateur de suite🙂

ζ۱۱๔К -d(o_0)b-

À propos de Siick

Siick : (aka TheLemon) Élevé par une carte mère et un père processeur, je découvre vers 2002 les joies de la musique électronique. Je suis tout d'abord initié par @The B-Sider du groupe Analogeeks qui me prendra dans le label ligérien Nusystüm Recordings. Puis j'ai crée le net label Cliketi à l'aide du graphiste Spice. Passant le plus claire de mon temps à la production, je sais aussi mixer des sets progressifs en partant de la minimal et finissant dans les sphères de la Bass music. J'adore le mélange des genres et l'informatique par la même occasion! Je ne suis pas attaché à produire un seul style musical. Drum n Bass, Techno, Experimental, Minimal? C'est selon mon humeur :)

Laisser un commentaire

