Bonjour!

C’est un billet « surprise » que je rédige ce matin. En effet, je découvre avec stupeur que ma timeline est envahi par la même info. Megaupload, c’est fini! Je pensais que cette société était à l’abri vu qu’elle était à Hong-Kong, mais visiblement j’ai eu tort.

Pourquoi?

À part si vous viviez reclus dans la forêt amazonienne avec des criquets pour amis, vous devez savoir qu’elles étaient les activités de Megaupload. Les accusations portent principalement sur le non-respect des lois américaines en vigueur contre le piratage. Les utilisateurs lambda du net peuvent pouvaient déposer des fichiers sur leurs serveurs, récupéraient une url pour avoir ensuite un accès à leurs fichiers. L’activité a donc vite dérivé vers du dépôt d’œuvres copyrightées et partage des liens dans des forums spécialisés dans le partage de films, mp3 etc… Le FBI qualifie Megaupload d’ « entreprise criminelle organisée internationale qui serait responsable du piratage en ligne massif d’une grande variété de contenus protégés » qui a généré 175 millions de dollars et causé plus de 500 millions de dollars de pertes aux ayants-droit. J’aimerai bien connaître leur manière de calculer. En tout, 7 personnes et 2 sociétés (Megaupload et Vestor Limited) ont été inculpées pour conspiration de racket, conspiration de violation de copyright, conspiration de blanchiment d’argent. Les accusés risquent tout de même jusqu’à 50 ans de prison!!

Comment?

Il semblerait bien qu’une partie des serveurs étaient là bas. Comme dit précédemment, Megaupload est une entreprise basée à Hong Kong. D’après Korben, c’est la société Carpathia Hosting qui héberge une partie de Megaupload et cette entreprise est localisée en Virginie. C’est d’ailleurs de Virginie qu’est venue la plainte. Voilà comment la fermeture a pu être faite par le FBI. Tous les noms de domaines de la sphère « Mega » sont donc saisis, ce qui fait pas mal de sites.

  • Megastuff.co
  • Megaworld.com
  • Megaclicks.co
  • Megastuff.info
  • Megaclicks.org
  • Megaworld.mobi
  • Megastuff.org
  • Megaclick.us
  • Mageclick.com
  • HDmegaporn.com
  • Megavkdeo.com
  • Megaupload.com
  • Megaupload.org
  • Megarotic.com
  • Megaclick.com
  • Megavideo.com
  • Megavideoclips.com
  • Megaporn.com

Il faut bien rappeler que Megaupload était un peu la figure de proue, la machine de guerre, l’homme à abattre pour les ayants-droits. Les stats sur Numerama parlent d’elles-mêmes.

  • 175 millions de dollars de recettes encaissées depuis septembre 2005, dont 150 millions sur les seuls abonnements « premium », et 25 millions pour les recettes publicitaires ;
  • 110 millions de dollars versés entre 2006 et 2011 sur un compte PayPal, qui servait aussi de compte de paiement pour différents fournisseurs ;
  • 42 millions de dollars perçus par le seul Kim Dotcom, qui possède l’essentiel des parts des différentes structures ;
  • 25 péta-octets de données hébergées chez Carpathia Hosting, sur plus de 1000 serveurs dont 525 à Ashburn, en Virginie ;
  • Des serveurs en France via le fournisseur de transit Cogent ;
  • 630 serveurs hébergés par le néerlandais LeaseWeb ;
  • Une facture d’hébergement de serveurs et de bande passante de 65 millions de dollars depuis 2005 ;
  • 30 employés répartis dans 9 pays

Voilà, donc le coup de massue du jour! Dommage pour tous ceux qui avaient payé un compte premium. Megaupload en taule, Hadopi qui surveille, ca y est, le piratage est donc fini?

Moins sur, si Megaupload était seul sur ce créneau, ça se saurait. Rapidshare et consorts vont gagner des clients ces prochaines semaines.

La riposte!

Le collectif Anonymous s’est mis en guerre contre cette fermeture et ces arrestations en lançant une vaste campagne d’attaques par déni de service (DDoS) baptisée OpMegaupload. Ils ont fait tomber les sites de la maison Blanche, du ministère américain de la Justice, du FBI, du label Universal, des associations d’ayant-droits RIAA (Recording Industry Association of America ) et MPAA (Motion Picture Association of America).

Et pour nous simples utilisateurs?

Évidemment, si vous aviez un compte premium, cette info doit vous rester en travers de la gorge. De mon point vu, ça ne va pas changer grand chose. On ira chercher sur d’autres serveurs ce que l’on trouvait chez Megaupload. De plus ne craignez pas pour vous ou votre famille si vous aviez un compte chez Megaupload. Je ne pense pas que l’on va mettre en prison des millions d’utilisateurs. Non, ce qui m’énerve c’est l’attitude des ayants-droits et de l’état qui ferment impunément des sites au lieu de s’inspirer de leurs modèles économiques. Non, ils ont décidés que nous devions acheter des CD que nous n’utilisons plus, des Mp3 hors de prix sur Itunes et des locations de films en VOD encore plus cher qu’à l’époque des magasins de locations.

Certes, l’annonce a réjoui notre cher président, mais vous alors? Qu’en pensez-vous?

ζ۱۱๔К -d(o_0)b-

À propos de Siick

Siick : (aka TheLemon) Élevé par une carte mère et un père processeur, je découvre vers 2002 les joies de la musique électronique. Je suis tout d'abord initié par @The B-Sider du groupe Analogeeks qui me prendra dans le label ligérien Nusystüm Recordings. Puis j'ai crée le net label Cliketi à l'aide du graphiste Spice. Passant le plus claire de mon temps à la production, je sais aussi mixer des sets progressifs en partant de la minimal et finissant dans les sphères de la Bass music. J'adore le mélange des genres et l'informatique par la même occasion! Je ne suis pas attaché à produire un seul style musical. Drum n Bass, Techno, Experimental, Minimal? C'est selon mon humeur :)

"

  1. SPIC3 dit :

    RIEN NE PEUT STOPPER LE PIRATAGE !!!
    Mais ça le gouvernement et les majors ne le comprendront jamais.
    Pour un site qu’ils ferment, 10 autres prennent le relai.
    C’est comme ça depuis qu’internet existe.
    Avant Megaupload on s’en sortait très bien, donc ça ne change rien pour moi.

    • siickblog dit :

      Mais bien sur!
      Megaupload n’est pas indispensable. Je le regrette juste car c’était l’un des plus généreux en download pour ceux qui n’aiment pas payer pour ce genre de service.

  2. SkyOne dit :

    J’ais entendu dire que des personnes on eu le temps de récupérer toutes les donné du site (film,logiciel,musique etc) je ne suis pas sure de la source mais en tous cas si c’est vrais je pence que dans un jour prochain MegaUpload seras de retour !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s