Bonjour à tous :)
Je vous propose un petit tutoriel pas très difficile qui va permettre de gagner de précieux Mo de Ram ainsi que quelques secondes au démarrage, voir même un peu de fluidité!
ATTENTION! :teach
Il est fortement recommandé d’effectuer une sauvegarde de tous les fichiers que nous modifions dans ce tutoriel. Ce sont des fichiers système, et en supprimant un mauvais fichier, cela pourrait potentiellement conduire à une restauration, voir même transformer votre Iphone en galet! Vous êtes prévenu.
Il est également recommandé d’avoir MobileFinder ou iFile installé sur votre Idevice, dans le cas où vous devriez restaurer vos sauvegardes, mais que la connection SSH avec votre appareil ne fonctionne pas. Je ne suis pas responsable de tout dommage causé à votre appareil par ce tutoriel.
Ce tutoriel va consister à supprimer des démons inutiles sur votre Idevice. Démon? Mon Idevice est possédé? Explication selon Wikipédia :

Un daemon (prononcé /ˈdiːmən/ ou /ˈdeɪmən/, du grec δαιμων) ou démon désigne un type de programme informatique, un processus qui s'exécute en arrière-plan plutôt que sous le contrôle direct d'un utilisateur.
[...]
Les démons sont souvent démarrés lors du chargement du système d'exploitation, et servent en général à répondre à des requêtes du réseau, à l'activité du matériel ou à d'autres programmes en exécutant certaines tâches. Sous Microsoft Windows, ces fonctions sont exécutées par des programmes appelés « services », même si le terme « démon » semble de plus en plus utilisé.

Cela signifie que lorsque votre iDevice est allumé, il charge un groupe de processus d’arrière-plan (54, pour être exact) qui lui permettent de faire diverses choses, comme se connecter à Internet et recevoir des appels. Étant donné que ces processus sont dans le fond, ils prennent une quantité considérable de mémoire RAM disponible sur votre appareil, et parce qu’ils sont les processus du système, ils ne peuvent pas être tués avec SBSettings ou MemTool. Certains de ces démons sont totalement inutiles (pour la plupart des gens), et vous pouvez simplement les supprimer afin de regagner de la Ram! Passons aux choses sérieuses!
Tout d’abord je pars du principe que vous savez vous connecter en SSH sur votre Iphone. Si vous ne savez pas de quoi je parle, google sera votre ami. Faites une sauvegarde de votre dossier /System/Library/LaunchDaemons sur votre PC. Comme ça vous pourrez restaurer le dossier en cas de mauvaises manipulations. Si au cas où, vous devez restaurer ce dossier, vérifiez juste que les permissions du dossier sont bien à 755. À défaut des permissions correctes, votre appareil sera gelé sur le logo Apple. Permissions? 755? Un tour sur google vous aidera aussi ;)

Pour désactiver un démon, il suffit de supprimer le fichier correspondant .plist.

Démons inutiles – Ceux-ci peuvent être supprimés par n’importe quel utilisateur, sans effets néfastes sur l’appareil.

com.apple.DumpPanic.plist – Envoie les rapports de crash pour l’évaluation par Apple.
com.apple.ReportCrash.(différents textes).plist – Il ya 5/6 de ces démons, ils recueillent des données sur ce qui a causé un bug, quels programmes fonctionnaient à ce moment, etc
com.apple.CrashHouseKeeping.plist – Traite aussi des plantages.
com.apple.aslmanager.plist – Ce démon s’occupe des logs système.
com.apple.syslogd.plist – Journaux des événements du système.
com.apple.powerlog.plist – Ceci est utilisé pour surveiller les éventuelles incompatibilités avec les chargeurs tiers.
com.apple.stackshot.server.plist – Fonction inconnue, mais sa suppression n’a aucun effet négatif sur votre appareil.
com.apple.tcpdump.server.plist – Ce démon est apparemment utilisé pour déverser le trafic sur un réseau (d’après Apple), cependant sa suppression n’a aucun effet négatif sur votre appareil.
com.apple.iqagent.plist – Fonction inconnue, mais sa suppression n’a aucun effet négatif sur votre appareil.
com.apple.mobile.profile_janitor.plist – Fonction inconnue, mais sa suppression n’a aucun effet négatif sur votre appareil.
com.apple.chud.chum.plist – Ce démon se rapporte au Apple CHUD (Computer Hardware Understanding Developer) tools. Sa suppression n’a aucun effet négatif sur votre appareil, sauf si vous êtes développeur.
com.apple.chud.pilotfish.plist – Ce démon se rapporte aussi au Apple CHUD tools. Sa suppression n’a aucun effet négatif sur votre appareil, sauf si vous êtes développeur.

Démons optionels – Ces démons peuvent être désactivés par certains utilisateurs qui n’ont pas besoin de certaines fonctionnalités de leur appareil.

com.apple.AddressBook.plist – Si enlevé, l’application Contacts va charger un peu plus lentement. Supprimez cette fonction si cela ne vous dérange pas.
com.apple.accessoryd.plist – Si enlevé, désactive les accessoires comme les émetteurs de radio FM, docks iPhone, et les câbles AV. Vous pourrez charger votre appareil, mais c’est tout ce qu’il sera capable de faire. Supprimez cette fonction SEULEMENT SI si vous n’utilisez pas un de ces accessoires.
com.apple.apsd.plist – Si enlevé, les notifications Push ne marcheront plus. Supprimez cette fonction si vous n’utilisez pas les notifications Push.
com.apple.dataaccess.dataaccessd.plist – Si enlevé, vous ne pourrez plus synchroniser vos contacts par Exchange ou Google sync. Supprimez cette fonction si vous n’utilisez pas ces services.
com.apple.datamigrator.plist -Utilisé pour transférer ses contacts SIM sur l’Iphone. Les utilisateurs d’Ipod peuvent le supprimer.
com.apple.racoon.plist – Utilisé pour les réseaux privés virtuels. Supprimer ce démon si vous n’utilisez aucun VPN.
com.apple.MobileInternetSharing.plist – Utilisé pour le tethering internet. Supprimer ce démon si vous utilisez un Ipod Touch ou si le tethering ne vous intéresse pas
com.apple.aggregated.plist – Ce démon est lié à certaines fonctions audio interne. Si vous avez un iPod touch et n’avez pas l’intention d’utiliser l’audio interne, désactiver cette fonction. Les utilisateurs de l’iPhone doivent laisser ce démon.
com.apple.AOSNotification.plist – Démon en rapport avec MobileMe. Si vous n’utilisez pas MobileMe, vous pouvez le supprimer.
com.apple.AdminLite.plist – Ce démon tente de vous rendre le contrôle de votre appareil s’il pense que vous êtes en attente d’un processus lent à réagir. Il force le processus à quitter, donc si vous avez certaines applications qui crashent et que vous préférez attendre quelques secondes pour qu’elles se finissent,vous pouvez supprimer ce démon.

Démons à éditer manuellement – Ces démons ne doivent pas être complètement désactivés, mais doivent être modifiés afin qu’ils ne fonctionnent pas quand ils ne sont pas nécessaires.

com.apple.itunesstored.plist – Ouvrez ce démon dans un éditeur de texte et changez :

<key>SuccessfulExit</key>
<false/>

par ceci

<key>SuccessfulExit</key>
<true/>

Maintenant ce démon s’arretera quand il n’est pas nécessaire. Si vous n’arrivez pas éditer le fichier .plist sur votre ordinateur, le modifier à l’aide d’iFile sur votre appareil.

Démons à ne pas toucher!!! – Ces démons sont cruciaux pour le fonctionnement de votre appareil et ne doivent pas être modifiés!!!

com.apple.mobile.Lockdown.plist – En rapport avec les autorisations SIM et d’autres
com.apple.fairplayd.plist – En rapport avec les DRM des vos musiques et applications acquis légalement.
com.apple.installd.plist – En rapport avec les installations d’applications.
com.apple.BTServer.plist – Si ce démon est supprimé, votre Idevice deviendra très lent et peu réactif!
com.apple.configd+pm.plist – En rapport avec la configuration système.
com.apple.configd-pm.plist – En rapport avec la configuration système aussi.
com.apple.gmmd.plist – Un service de debug.
com.apple.mDNSResponder.plist – DNS. Désactivez ce démon et vous n’aurez plus d’internet.
com.apple.CommCenter.plist – En rapport avec les appels téléphoniques, etc. Même si vous avez un Ipod, ne touchez pas ce démon.
com.apple.locationd.plist – En rapport avec le GPS.
com.apple.mediaserverd.plist – Pour la lecture de vos musiques et vidéos.
com.apple.graphicsservices.sample.plist – Affiche les pochettes d’album.
com.apple.usbptpd.plist – Autorise votre Idevice à se connecter à un ordinateur et charger.

Le temps me manque ce matin, mais je compléterai ce post avec les démons mis par le jailbreak afin de comprendre un peu mieux tous ces démons :evil: !
Enjoy!

À propos de Siick

Siick : (aka TheLemon) Élevé par une carte mère et un père processeur, je découvre vers 2002 les joies de la musique électronique. Je suis tout d'abord initié par @The B-Sider du groupe Analogeeks qui me prendra dans le label ligérien Nusystüm Recordings. Puis j'ai crée le net label Cliketi à l'aide du graphiste Spice. Passant le plus claire de mon temps à la production, je sais aussi mixer des sets progressifs en partant de la minimal et finissant dans les sphères de la Bass music. J'adore le mélange des genres et l'informatique par la même occasion! Je ne suis pas attaché à produire un seul style musical. Drum n Bass, Techno, Experimental, Minimal? C'est selon mon humeur :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s