Bonjour fidèles lecteurs. Oui je sais il y a peu être 2 loustics qui liront cet article mais bon, faut faire comme si ¬¬ .

L’envie d’écrire ce billet me démange depuis ma visite à l’Apple Store de Lyon Part-Dieu. Je précise tout de suite que je ne suis pas anti-apple. J’ai un Iphone que je trouve assez pratique (sauf Itunes) et j’apprécie beaucoup leur designs. J’aime moins les prix qu’Apple pratique et surtout leur politique propriétaire, mais ce n’est pas tout à fait le sujet.

Bienvenue dans l’Apple Store reluisant, sobre, classe et …rempli! C’est fou le nombre de gens qu’il y a alors que c’est 12h30. À croire que quand on aime la pomme, on ne mange pas.

J’avais rendez-vous à 12h30, avec ma femme, pour régler un problème de tactile. En effet, toute la zone du bas était assez souvent insensible au passage du doigt. Bug plutôt énervant car impossible de déverrouiller, de répondre à des appels, etc…

Après 20 minutes d’attente (quand même!) un conseiller nous prend en charge.

– Charlotte? C’est bien toi? (le prénom de ma chéri)

-Oui

-Je me présente, moi c’est Thomas. Alors c’est quoi ton problème avec le téléphone?

*_* Pardon? On s’est déjà vu? Même si l’ambiance décontracté peut plaire à certain, dans un cadre commercial je ne supporte pas le tutoiement. À moins que je sois trop jeune pour qu’Apple me vouvoie…  Je repasserai dans 10 ans quand j’en aurai 37 afin de vérifier🙂.

Après explication du problème, celui-ci nous explique que ce n’est pas une panne matériel, que c’est surement le micro logiciel du tactile qui est corrompu. Il va donc restaurer les paramètres d’origine.

Cependant l’Iphone de ma chérie était avec l’Ios 4.3.3, et elle ne souhaitait pas avoir l’Ios 5.0.1. La raison est simple, c’était pour le jailbreak unthetered. Bien sur on ne l’a pas dit au conseiller…. du moins pas de suite… ¬¬’

En fait la conversation à tourner en rond.

-Mais pourquoi vous ne voulez pas faire la mise à jour? (oui, vu que nous ne l’avons pas tutoyé, il a suivi le mouvement)

-Car nous sommes satisfait de ce firmware.

-Mais c’est dommage, vous refusez l’avancé technologique?

-Pas du tout, vous savez comme moi, que toutes les mises à jour ne sont pas bénéfiques, celle-ci à la réputation de consommer trop de batterie, nous ne la voulons pas. Il me semble que mettre à jour son Iphone n’est pas obligatoire non? Quand je le branche sur mon PC, Itunes me PROPOSE de la faire, mais j’ai le choix non?

-Monsieur vous venez pour un problème, j’ai une solution. Je ne comprends toujours pas votre réticence. En tenant votre appareil à jour, vous profitez des dernières corrections d’Apple, ce n’est que mieux pour votre téléphone.

-Mais c’est notre choix de ne pas aimer ce nouvel Ios! Nous n’en voulons pas, nous voulons juste que l’Iphone soit réparé!!

-Monsieur je ne vous comprend toujours pas. La réparation passe par la mise à jour. Pourquoi la refusez-vous?

Je coupe le dialogue pour soulever un point. Peut-être que certains sauront mieux que moi si je suis dans mon droit de refuser cette mise à jour. En effet le produit vendu doit fonctionner « out of the box » non? Les mises à jour sont optionnelles, j’ai bien le choix sur Itunes. J’aimerai vraiment être éclairer sur ce point.

-Parce que nous avons acheté ce téléphone ainsi, et nous ne voulons pas cette Ios!!!

-Pourquoi monsieur?

-Je vous l’ai déjà dit!!!!!

-Monsieur, cela n’a aucun sens, vous préférez faire confiance à des ragots sur internet plutôt qu’à Apple?

[…] Après 10 minutes sensiblement identique dans nos discours

-Bon arrêtons de tourner en rond vous savez comme moi pourquoi nous ne voulons pas. Réparez nous juste le téléphone.

-Non monsieur, je ne sais pas.

-Pour le jailbreak enfin!

-QUOI *_* ??  Vous êtes en train de me dire que cette Iphone est jailbreaké? Désolé je ne peux plus rien faire pour vous.

Il referme son ordinateur et nous tend l’Iphone comme un slip dans lequel godzilla aurait eu la chiasse.

-Non, pas du tout! Il n’est pas jailbreaké, mais nous souhaitons le faire.

-Sérieusement vous vous rendez compte? Vous perdez la garantie, c’est puni par la loi par X€ d’amende. En faisant ça vous volez Apple, les gens qui travaillent pour vous faire des terminaux de qualité, les développeurs. C’est un crime! J’ai des amis développeurs qui sont réellement victime de cette pratique! Le jailbreak va les anéantir si ça continue!

Bref passons sur le discours, je ne me prononcerai pas dessus.

Après encore de nombreuses minutes,  nous n’avons plus le choix. Comme il nous l’a clairement expliqué avec un sourire hypocrite, soit on garde un iphone buggué en 4.3.3, soit on repart avec un Iphone qui marche et respectueux de la loi, en 5.0.1.

Le choix est vite fait, on repart dégouté avec un Iphone qui marche. Jusqu’à que le même bug apparaisse de nouveau hier soir. Espérons que ce soit la seul fois sinon je retourne là-bas et Thomas va m’entendre!

Je précise que le choix du jailbreak n’est pas le piratage des applications mais vraiment pour la customisation et les nouvelles possibilités offertes. J’aime exploité un produit à fond. En tout cas j’ai subi un viol de mise à jour… C’est légal?

P.S. Je précise que les prénoms ont été modifiés pour le récit.

ζ۱۱๔К -d(o_0)b-

À propos de Siick

Siick : (aka TheLemon) Élevé par une carte mère et un père processeur, je découvre vers 2002 les joies de la musique électronique. Je suis tout d'abord initié par @The B-Sider du groupe Analogeeks qui me prendra dans le label ligérien Nusystüm Recordings. Puis j'ai crée le net label Cliketi à l'aide du graphiste Spice. Passant le plus claire de mon temps à la production, je sais aussi mixer des sets progressifs en partant de la minimal et finissant dans les sphères de la Bass music. J'adore le mélange des genres et l'informatique par la même occasion! Je ne suis pas attaché à produire un seul style musical. Drum n Bass, Techno, Experimental, Minimal? C'est selon mon humeur :)

"

  1. Thomas dit :

    Un jailbreak honnête, mort de rire!

    • siickblog dit :

      Le jailbreak est malhonnête par nature, c’est la loi. Cependant, l’utilisation du jailbreak n’est pas forcément pour avoir des applis gratuites. Pour ma part, je n’ai qu’une appli payante crackée. Mon jailbreak sert à customiser mon Iphone (thèmes, effets) et installer des surcouches « pratiques » comme SBSettings. Je suis prêt à mettre la main au porte-monnaie quand il le faut ( comme pour Freego, très utile )

  2. […] Le bug tactile est de retour sur son téléphone!!!! […]

  3. […] connaître le début de l’histoire, c’est d’abord ICI puis […]

Laisser un commentaire

