Bonjour! Ça faisait longtemps hein? C’est normal, nouveau job, nouvelle ville,des disques durs qui tombent en rade et un nouvel OS, il faut bien s’habituer!

Comme le titre de ce billet laisse l’entendre, je suis sur le nouvel Ubuntu (11.10 alias Oneiric Ocelot) et je tiens à donner mon avis totalement subjectif. C’est d’ailleurs pour ça que c’est mon avis ¬¬.

J’étais sur Ubuntu 11.04, et pour la première fois de ma vie d’Ubunteros, j’ai décidé de faire une mise à niveau par internet au lieu de refaire une installation toute fraîche. Je n’avais jamais voulu le faire avant car j’avais lu ici et là que c’était pas le top, souvent sujet à des bugs ensuite. Bref, mon doigt m’a titillé et honte à moi, j’ai cliqué! Honte à moi car j’ai amèrement regretté! Tout c’est passé simplement et surtout longuement…….. 2 heures plus tard c’était fait. Le pc redémarre et là catastrophe! Je ne peux démarrer qu’en invité, faute à des fichiers X.Authority (si je me rappelle bien), mais ça je l’ai su plus tard… Et parce que j’ai un peu cherché. Ubuntu est « sensé » être la port d’entrée du monde Linux aux néophytes, là c’est raté. Le bureau Unity freeze, je ne trouve pas ça fluide du tout, je me relance dans une réinstall fraîche, hop! Pas envie de gratter plus. L’installation depuis l’iso est toujours aussi simple et tant mieux. C’est reparti. Passons aux premières sensations.

Si comme moi vous étiez un adepte de Gnome 2, préparez-vous. Ça va faire mal, sisi. J’essaie Unity quelques heures mais je n’y arrive pas. Les menus de configuration sont inatteignables, ce dock qui vient et repart m’énerve haut plus au point (je sais maintenant que l’on peut le fixer, ça aide) et je n’arrive pas à être productif. De plus il y a quelque chose qui me rebute, que je ne saurais décrire mais c’est presque physique! Un peu comme quelqu’un que vous ne connaissez pas mais rien qu’en le voyant vous le détester, sa tête ne vous revient pas c’est comme ça. Et bien j’ai cette sensation avec Unity. Je me lance donc dans Gnome 3. Préparez-vous, ça fait aussi très mal. À savoir déjà que Gnome 3 n’est PAS proposé à l’installation, mais que vous pouvez l’installer très facilement. J’ouvre mon terminal.

sudo apt-get install gnome-shell

On relance la session et arrive devant un jolie bureau! J’avoue que comme ça juste à l’œil, il me plaît beaucoup plus que Unity. Pour configurer mon bureau chérie, j’avoue avoir passé quelques heures difficiles. Certes le projet est jeune, mais franchement changer un thème ou ajouter un applet n’est pas assez « user-friendly ». Ça me plaît de me casser la tête une heure pour rajouter un truc inutile ou supprimer un pauvre icône qui ne gêne que moi, seulement ce n’est pas le cas des 90% des utilisateurs d’ordinateurs. J’ai donc peur que ça rebute de nombreuses personnes. Je peste encore sur pas mal de choses avec ce Gnome 3, mais pourquoi? Parce que je suis trop habitué au 2! J’ai donc décidé de m’y mettre, comme j’ai du me mettre à tous réapprendre en passant de Window$ à Ubuntu. Un peu d’humilité ne fait pas de mal. Après une semaine, je suis plutôt content de Gnome 3 au final.

Les +

-C’est BEAU ^^

-Le système de bureau virtuel me plaît beaucoup. Et étant en double écran, j’apprécie énormément le fait que mon écran secondaire soit fixe. Je sais que de nombreux utilisateurs sur les forums s’en plaignent, préférant voir leurs deux écrans changés. Pas dans mon cas!

-La mise en exposé des fenêtres ouvertes avec la touche « super ». d’ailleurs un dock apparaît ainsi que le sélecteur de bureau virtuel et la zone de recherche avec laquelle on lance les applications, on cherche des contacts, etc… C’est LE point que je préfère. Sans aucun doute. C’est tellement simple, rapide et efficace que je ne peux plus m’en passé.

-C’est BEEAAUU ^^

Les –

-La difficulté pour customiser son bureau, entre installation manuelle et PPA tiers, ce n’est pas très simple. Google sera ton ami.

-Les quelques bugs qui subsitent (surtout graphiques)

-Les ralentis observés lors d’une utilisation intensive. Chose que je n’avais pas avant avec Gnome 2 et Ubuntu 11.04. Par intensive, je veux dire que j’ai Chromium, gwibber, skype, telepathy, thunderbird, deluge, banshee, nautilus, terminal, gedit, filezilla d’ouverts et quelques fois Virtualbox par-dessus. Ça tournait très bien. Maintenant j’ai des fois des ralentissements. Rares mais pénible. Voilà c’était mon avis inutile mais nécessaire. Troll, troll, troll, you’re looking for a good time!

Je vous laisse avec un screen de mon bureau😉

Gnome 3

Capture du 2011-10-31 20:03:48

ζ۱۱๔К -d(o_0)b-

À propos de Siick

Siick : (aka TheLemon) Élevé par une carte mère et un père processeur, je découvre vers 2002 les joies de la musique électronique. Je suis tout d'abord initié par @The B-Sider du groupe Analogeeks qui me prendra dans le label ligérien Nusystüm Recordings. Puis j'ai crée le net label Cliketi à l'aide du graphiste Spice. Passant le plus claire de mon temps à la production, je sais aussi mixer des sets progressifs en partant de la minimal et finissant dans les sphères de la Bass music. J'adore le mélange des genres et l'informatique par la même occasion! Je ne suis pas attaché à produire un seul style musical. Drum n Bass, Techno, Experimental, Minimal? C'est selon mon humeur :)

Laisser un commentaire

